Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOS Racisme du Boulonnais
17 avril 2007

LE PEN à Boulogne sur mer

DSCN1552

La rumeur circulait depuis plusieurs jours. Elle faisait état de la visite de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais. Il était même question d'une conférence de Presse dans le Boulonnais.

Et puis ce matin, l'annonce de sa venue en centre-ville de Boulogne pour 11h00. Très vite, quelques coups de fil ... rendez-vous est pris Place Dalton. L'arrivée des copains se fait au compte-goutte, au fur et à mesure qu'il découvrent les mails, les textos qui leur ont été envoyés. Soudain, un journaliste de La Voix du Nord qui lâche très vite: "c'est pas elle, c'est lui !" Encore mieux ! Et puis tout s'enchaîne, un copain syndicaliste approche et me glisse "ils sont sur le port, les deux !".

Vite, vite, il faut réagir et nous partons vers les quais, nous ne sommes qu'une quinzaine à avoir pu nous mobiliser si vite. Arrivés sur les lieux, un soulagement ; l'attroupement que nous distinguions est en fait principalement composé de journalistes et de membres du DSP (la tristement célèbre milice privée du FN). Peu de Boulonnais à ce rassemblement pourtant minutieusement préparé.

Avec nos pancartes, nos petites mains jaunes et nos tracts photocopiés à la va-vite, nous nous postons à proximité et commençons à entonner quelques slogans ("F comme Fasciste, N comme Nazi, ...). Très vite le DSP nous encercle sans rien dire pendant que quelques frontistes nous apostrophent. L'échange n'est que verbal, la haine se lit dans les yeux devant le spectacle de la France Black-Blanc-Beur que nous offrons, comme une pichenette aux propos que nous entendons alors "Retourne chez toi !"

Et puis le naturel revient au galop et les insultes racistes commencent à tomber. Il est temps alors pour le DSP d'intervenir: quelques poussées, des intimidations, la route est juste derrière nous mais cela n'empêche pas les nouvelles chemises brunes de nous repousser violemment jusqu'à ce qu'un copain tombe en arrière sur la chaussée. Pas de bol pour eux, la presse et les caméras sont là !

Nous décidons alors de reculer à distance raisonnable afin de ne pas mettre en danger les uns et les autres ce dont le DSP n'a cure apparemment. Les récents évênements de Thizy (69) invitent à la prudence. Pour autant nous nous postons au rond-point à 10m des Le Pen et nous distribuons des tracts, des autocollants. Quel soulagement, presque toutes les voitures ralentissent et accueillent avec grand sourire et beaucoup d'encouragements nos mains jaunes qui fleuriront peut-être beaucoup de véhicules dans les jours qui viennent.

Opération réussie !
Il ne sera pas dit que Le Pen et sa fille seront venus tranquillement à Boulogne sans que des citoyens ne  viennent défendre les valeurs de la République Française

Publicité
Commentaires
SOS Racisme du Boulonnais
  • Le blog du colité local de SOS Racisme à Boulogne sur mer. Un espace d'échange, de contact et d'idées ! N'hésitez pas à nous rejoindre en adhérant ou simplement en participant à nos actions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité